dimanche 31 octobre 2010

Dakhla

Dakhla
Fichier:Mezquita en Dajla (Sahara Occidental).jpg

Dakhla est une ville du Sahara Occidental, sous contrôle du Maroc, anciennement appelée Villa Cisneros en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros. Cette ville, d'une population de 99 542 habitants (2008), est à 650 km au sud de Laâyoune ; elle se trouve sur une étroite péninsule de la côte Atlantique, la péninsule du Rio de Oro, qui s'étend sur 40 km parallèlement à la côte, direction Nord-est Sud-ouest.
Il s'agit aujourd'hui d'un des plus grands ports de pêche du Maroc, dont la population varie du simple au double en fonction des périodes de pêches.
C'est l'une des dernières villes avant la Mauritanie. l'Aéroport de Dakhla dessert la ville à partir de l'Aéroport international Mohammed V - Nouasser de Casablanca au moins trois fois par semaine et à partir d'autres villes marocaines et étrangères. Dakhla est donc une ville étape pour tous les voyageurs se rendant en Afrique subsaharienne.

samedi 16 octobre 2010

Ouajda

Ouajda


Oujda, est une ville marocaine située au nord-est du royaume du Maroc à 60 km de la côte méditerranéenne, elle est la capitale administrative de la région de l'Oriental. Bordée au nord par les monts des Béni-Snassen, à l'est par l'Algérie. Sa proximité avec Melilla et l'Algérie lui permet de jouer le rôle de carrefour entre l'Afrique du Nord et l'Europe. La ville se situe à 100km de Nador et 115km de Melilla. La métropole de l'est marocain compte plus de 600 000 habitants[1]. Elle faisait partie de la République du Rif (reconnue par l'ONU). C'est à Oujda qu'eurent lieu les négociations entre le Rif, le Maroc et l'Espagne le 6 mai 1926.
La ville d’Oujda jouit d’un climat méditerranéen avec un hiver doux à froid et pluvieux et un été chaud. Les précipitations sont irrégulières et la neige peut tomber en hiver.Les précipitations sont comprises entre 350 et 500 mm par an. Les températures moyennes annuelles varient entre 15°C et 20°C. Celles maximales peuvent dépasser 40°C tandis que les températures minimales absolues s'abaissent parfois en dessous de 0°C. Toutefois, les températures sont toujours douces sur la côte méditerranéenne


El Jadida

El Jadida





El Jadida est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. C'est la préfecture de la province d'El Jadida. Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin. La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.

Ouarzazate

 
 
 
Ouarzazate
 
-Ouarzazate, est une ville du sud du Maroc que l'on surnomme aussi la porte du désert, et le chef-lieu de la province du même nom.
 
-Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dadés  (issus du Haute Atlase) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert.

Aujourd'hui la ville de Ouarzazate est en plein essor sur les plans touristique et cinématographique. Elle est en particulier l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement : Cent mille dollars au soleil, Lawrence d'arabie, Kundun, Gladiator, Alexandre le Grand, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, La Momie, Kingdom of Heaven, Babel, Banzaï, Prince of Persia : Les Sables du temps etc.
Ouarzazate possède un aéroport international et est accessible par la route depuis Marrakech.

Ouarzazate bénéficie d'un climat aride avec une pluviométrie annuelle de seulement 112 mm. Les précipitations sont faibles et irrégulières voire nulles en été. En hiver les températures sont fraîches la nuit tandis qu'en été la chaleur est torride dans la journée. La couverture végétale est très clairsemée et l'agriculture n'est possible que grâce à l'utilisation des eaux de l' oued drâa pour irriguer les terres arables.Il est à noter qu'en hiver il peut faire froid(0° voire moins) et les montagnes environnantes sont couvertes de neige (atlas).

La Pastilla Marocaine

 

Pastilla au poulet et aux amandes ( Maroc )


Pastilla__Choumicha
La Pastilla est incontestablement l'un des sumum de la beauté, du raffinement et de la finesse de la cuisine marocaine. C'est l'exquise entrée des grands dîners ou des cérémonies, que l'on sert en général après les petites farandoles de salades fraiches et avant le tajine à la viande.
Bien qu'il existe également d'autres pastilla célèbre comme celle aux fruits de mer, ou à la Kefta par exemple; la pastilla la plus traditionnelle et probablement la plus ancienne également se prépare à base de pigeons mais ce dernier est souvent remplacé par du poulet. Dans cette recette, le poulet pourra être remplacé par du pigeons si on le souhaite. La confection et la recette en reste la même.

D'après une recette inspiré du livre " Ch'hiwate Choumicha " de Choumicha

Pour une pastilla de 8 personnes ( moule rond de 30 à 32 cm de diametre ) :
Préparation au poulet :
1 gros poulet de 1,5 kg coupé en morceaux ( cuisses, ailes, dos etc ... )
1 petit bouquet de persil plat hachée ( une bonne poignée )
1/2 petit bouquet de coriandre fraiche hachée ( une petite poignée )
2 gros oignons hachés
1/2 CS de sucre semoule
2 cc de gingembre moulu
1 cc de cannelle
1/2 cc de safran de qualité pilé
1 cc de ras el hanout
Huile et Smen (si désiré)
Poivre, sel
4 oeufs
Préparation aux amandes :
250g d'amandes émondées - sans peau - et frites jusqu'à coloration doré clair/blond
1/2 CS d'eau de fleur d'oranger ou 2 cc
1/4 cc de cannelle moulue
50g de sucre semoule
Finition :
10 feuilles de brick
100g de beurre fondu environ pour badigeonner
1 jaune d'oeuf
Décoration finale :
Sucre glace et cannelle moulue
Pastilla__Choumicha__2_
Dans une grande marmite, faire revenir les oignons hachés dans de l'huile ( et une cuillèrée de smen si désiré ). Y ajouter le poulet découpé, les herbes, sucre, épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien.
Ajouter de l'eau presque jusqu'à niveau du poulet mais pas tout à fait.
Couvrir et porter à ébulition. Une fois l'ebulition atteinte, réduire à feu moyen - doux et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient cuits et que la viande se détache aisément de l'os.
Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la marmite et les déposer sur une assiette à part.
Il ne reste à présent que la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que rien n'attache pendant la réduction.
Pendant ce temps, desosser les morceaux de poulet en emiettant la viande, bien prendre toute la viande attachée aux os etc pour ne rien perdre. Reserver les morceaux de poulet emiettés sur une assiette.
Casser les oeufs dans un bol et les fouetter en omelette.
Une fois que la sauce a réduit, la gouter afin d'en rectifier l'assaisonement au besoin en sel ou en poivre notament; la marmite sur feu moyen - doux, y ajouter les oeufs battus en filet, petit à petit, tout en fouettant au fouet constament afin que les oeufs "cuisent" dans la sauce sans faire d'omelette et tout en s'imprégant de la sauce. Après cela, la sauce aura épaissi et aura pris une texture d'une crème bien épaisse.
Réserver à présent cette sauce hors du feu afin qu'elle refroidisse. La transvaser dans un plat si neccessaire.
Dans un mixer, mixer les amandes frites avec la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Les amandes devront être concassées et non pas réduites en poudre. Elles devront se présenter en petits "cubes" irréguliers, ni trop fin, ni trop gros. Réserver ce mélange aux amandes dans un bol.
Pastilla__Choumicha__5_
Beurrer généreusement un plat rond de 30 à 32 cm de diametre (type plat à pizza par exemple, à bord bien lisse ou à défaut, un plat à tarte). Préchauffer le four à 180/190°C.
Sur le fond du plat, disposer 5 feuilles de bricks bien beurrées au beurre fondu ( côté beurré vers le haut ) en les faisant se chevaucher comme les pétales d'une fleur et en laissant déborder les bords à l'exterieur du plat ( environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'exterieur ).
Consolider le fond de la pastilla avec 1 à 2 autres feuilles de bricks généreusement beurrées ( côté beurrés tjs vers le haut ) placés au centre du moule, l'une sur l'autre.
Deposer sur ces feuilles la couche de sauce à l'oignon/oeufs et aux épices réduite et refroidie en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère pour la répartir de façon parfaitement homogène. Deposer par dessus, les morceaux de poulet emiettes sur toute la surface du moule afin d'en recouvrir totalement le moule.
Couvrir cette couche d'une feuille de brick bien beurrée et terminant en saupoudrant la surface de plat de la préparation aux amandes réservée.
Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes.
Pastilla__Choumicha__4_
Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 3 à 4 feuilles de bricks bien généreusement beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule. Tasser un peu a l'aide de la paume de la main pour bien faire adherer les bricks entre elles et à celles du dessous repliées sur la farce aux amandes.
Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, en les rentrant au fond du moule, sous la premiere couche de bricks mise au départ, comme si l'on bordait un lit. Refermer le tout bien fermement. La pastilla devra être solidement enfermée, la farce fermement emprisonnée dans les bricks.
Pastilla__Choumicha__6_
Une fois la pastilla fermée, la badigeonner une derniere fois généreusement de beurre fondu puis de jaune d'oeuf sur toute sa surface.
Enfourner la pastilla dans le four préalablement préchauffé pour à peu près 45 minutes ( plus ou moins selon les fours ). La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface ainsi que les bords et le fond, et croustillante.
A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes dans son moule puis la transvaser sur un grand plat de service.
Poudrer la pastilla de sucre glace uniformément sur toute sa surface et la décorer de cannelle moulue.
Déguster bien chaud ...
Pastilla__Choumicha__3_

samedi 9 octobre 2010

Agadir

Agadir




Agadir est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira, et via l'autoroute A7 à 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est capitale de la région administrative Souss-Massa-Drâa et siège de la Préfecture d'Agadir Ida-Outanane.

Meknès

Meknès

Meknès est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 150 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO (1996).
Meknès compte plus de 850 000 habitants, c'est une ville où la population est majoritairement jeune ce qui fait que la création artistique (notamment la musique) y a une place importante. La langue la plus courante est le darija marocain, mais la majorité de la population de Meknès, des villages et villes avoisinants est d'origine berbère (majoritairement de l'Atlas, avec une minorité importante de Rifains). Malgré l'arabisation massive, ces Berbères essaient de préserver leur langue et leur identité d'origine en développement un art ancestral.

vendredi 8 octobre 2010

Tanger

Tanger


Tanger est une ville du nord du Maroc. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 km du détroit de Gibraltar. Sa population s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 2004[1], en faisant la cinquième ville du Maroc. Tanger a une histoire riche et une géographie unique. La beauté de son site et de sa lumière en ont fait une source d'inspiration pour des générations d'artistes et d'intellectuels parmi les plus grands. Elle a été surnommée « la ville des étrangers » suite à ses nombreuses colonisations (les phéniciens, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).


mercredi 6 octobre 2010

Fes

Al Quaraouiyine

Fichier:Var 132.jpg



            Fès ou Fez, ville du nord du Maroc, chef-lieu de province et préfecture urbaine, sur l'oued Fès. Située sur les routes commerciales qui relient l'océan Atlantique et la mer Méditerranée au sud du Sahara, Fès est un important centre de commerce et d'industrie (textile, minoteries, raffineries de pétrole, tanneries et savonneries). L'artisanat y est également très actif. Le fez, célèbre chapeau de feutre cylindrique et sans rebord, doit son nom à la ville dont il est originaire. La ville, dont les quartiers anciens sont classés patrimoine de l'humanité par l'Unesco, est un grand centre religieux et universitaire ainsi qu'un haut-lieu de l'architecture. On peut y admirer notamment la très belle mosquée Qarawiyin (IXe siècle), les remparts et le palais impérial.

mardi 5 octobre 2010

Tajin au poulet

http://stationgourmande.canalblog.com/images/Tajine_de_poulet_aux_olives12.JPG 
4 cuisses entière de poulet (pilon et haut de cuisse)
2 petites boîtes d'olive verte (160 g)
2 oignons hachés
1 cc de gingembre en poudre
1 pcc de curcuma
2 cs de persil haché
1 cs de coriandre haché
1 citron (le jus)
Beurre salé
Huile d'olive
Sel - poivre
Dans une cocotte, ajoutez le mélange huile-beurre puis le curcuma, le gingembre et la moitié du persil haché avant d'ajouter les morceaux de poulet.
Une fois qu'ils commencent à être dorés, ajoutez les oignons hachés.
Une fois l'ensemble coloré, couvrir d'eau et laissez cuire 30 minutes. Le feu doit être doux (petite bulle).
Après cela, ajoutez le jus de citron, le reste du persil et la coriandre (moi je ne hache pas trop fin la coriandre car je trouve qu'elle dégage ainsi plus de saveurs). Continuez à cuire 15 minutes.
Coupez le feu, laissez reposer votre plat pour pouvoir supprimer un maximum d'huile qui est en surface. Enlevez les morceaux de viande, penchez la cocotte et aidez-vous d'une cuillère à soupe.
Cinq à dix minutes avant de servir, remettre la viande et son jus dans la cocotte, ajoutez les olives vertes dénoyautées. Et laissez mijoter.
Le goût change, mais je préfère utiliser des olives vertes dénoyautées pour mieux apprécier ce que je vais déguster dans quelques instants.


Couscous marocain

http://img.750g.com/galaxie/123/13389/4439/couscous_marocain_au_boeuf_.jpg 

Pour 2 personne(s)

- 335 g de viande de boeuf
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1/2 tomate
- 1 navet
- 100 g de courge
- 85 g de fèves fraîches
- 1/2 chou vert
- 65 g de pois chiches
- 1/2 bottes de persil
- 200 g de couscous
- 1,5 oignons
- 65 cl d'eau
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de safran
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 pincée de pistils de safran
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
 
Préparation 

Épluchez les légumes à l'exception des courgettes sur le dos desquelles vous creusez, à l'aide d'une fourchette, de légers sillons. Coupez les carottes, la courge et les courgettes dans la longueur pour faire des morceaux d'une dizaine de centimètres. Tous les autres légumes sont coupés en deux. Dans un bol, versez le gingembre, les safrans colorants et le safran en pistils. Mélangez.

Disposez dans une cocotte-minute, la viande de boeuf avec les oignons coupés. Ajoutez la moitié du mélange d'épices, 1/6 de l'huile d'olive et une petite botte de persil. Salez et poivrez. Faites revenir 5 minutes. Puis versez de l'eau jusqu'à recouvrir la viande. Fermez la cocotte, faites cuire 1H30 en pression. Préparez la semoule en humidifiant la graine avec le reste de l'huile d'olive et un grand verre d'eau. Bien mélanger.

Préparez la semoule en humidifiant la graine avec 1/3 de l'huile d'olive et un grand verre d'eau. Bien mélanger.

Dans la casserole du couscoussier, mettre les os du boucher, ajoutez le reste des oignons coupés, les tomates, les pois chiche, l'autre moitié du mélange d'épices, 1/6 de l'huile d'olive et le reste du persil. Salez et poivrez. Versez un litre d'eau dans la casserole. Recouvrir avec le panier du couscoussier. Faites chauffer à feu moyen.

Attendre que de la vapeur s'échappe du couscoussier pour verser dans le panier la semoule humidifiée. Laissez mijoter 30 minutes.

Retirez le panier du couscoussier, verser la semoule dans un grand plat, remuez une nouvelle fois avec un verre d'eau salé et le reste d'huile d'olive.

Ajoutez dans la casserole le reste des légumes et versez suffisamment d'eau pour les tremper. Recouvrez du panier vide et attendre que la vapeur s'échappe de nouveau pour y remettre la graine. Laissez mijoter 1 heure.

Versez dans le fond d'un grand plat circulaire la semoule. Disposez au centre la viande en l'arrosant de son jus. Ajoutez par dessus les légumes en veillant à ce qu'ils forment une étoile. Arrosez le plat du jus des légumes. Vous pouvez déguster le couscous comme les Marocains directement dans le plat ou le servir dans des assiettes individuelles.


Rabat


Plus calme que Casablanca, Rabat est une cité agréable et aérée,ouverte sur l'océan. Derrière les remparts de la nécropole de Chellah, le caquètement de milliers d'oiseaux remplace le vrombissement des moteurs. Dans les ruelles fleuries de la kasba de Oudaïa, l'agitation citadine semble tout aussi lointaine.
La capitale du royaume, dépourvue de la moindre activité industrielle, n'est que la seconde ville du pays. Rabat possède cependant tous les attributs d'une capitale, du moins aux abords et le long de l'avenue Mohammed-V. Elle doit à Lyautey d'avoir été choisie comme centre administratif du pays, ce que rappelle la répartition des ministères au voisinage de l'ambassade de France. C'est en souvenir de cette période faste que le tombeau de Mohammed V, père de Hassan II et rénovateur de la souveraineté nationale, a été élevé symboliquement à côté de la tour Hassan, sur les ruines de la mosquée de ce lointain prédécesseur.
La visite de Rabat sera complétée par celle de son ancienne rivale. Salé, séparée seulement par l'estuaire du Bou Regreg aujourd'hui administrativement intégrée à la capitale.

Marrakech

http://www.immo-marrakech.com/images/marrakech.jpg 

Comme Fès, Rabat et Meknès, Marrakech a le privilège d'être une ville makhzen, c'est à dire impériale. Elle jouit également d' un prestige particulier : celui d'avoir donné son nom au pays tout entier. L'attraction de la prestigieuse cité fondée au XI par les Almoravides, aujourd'hui la troisième ville du royaume, s'exerce encore au delà de la barrière montagneuse du Haut Atlas, jusqu'aux confins sahariens. Marrakech est aussi la grande métropole berbère où affluent, du Haut Atlas et de l'extrémité ouest du Moyen Atlas, de rudes montagnard au type ethnique affirmé, et les gens de l'Ani Atlas et des vallées présahariennes, du Dra surtout, où le métissage avec les populations noires est parfois très marqué. La prédominance berbère dans la population explique sa grande originalité. Celle ci s'exprime particulièrement sur la place .
Jemma el Fna, le coeur de la ville, où se produisent conteurs, charmeurs de serpents, jongleurs et autres funambules qui transforment cette esplanade en un gigantesque théâtre de plein air.
Enfin , Marrakech s'étale largement, exposant fièrement ses richesses et s'annonçant de loin par le puissant minaret de la Koutoubia qui s'élance au dessus des remparts, tel un phare dans la plaine du Haouz.
Découvrir Marrakech.